Liaison ferroviaire directe Genève / Lausanne - Bienne - Granges - Moutier - Delémont - Laufon - Bâle  
 
 
 
INTRODUCTION
MENACES EN BREF
PROPOSITIONS
INITIATEURS
DÉCLARATION
ERKLÄRUNG
DOCUMENTATION
 
 
Signez la déclaration !

Unterzeichnen Sie
die Erklärung !
 

Le point de la situation au 20 décembre 2012

Face aux menaces clairement identifiées de suppression de la liaison ferroviaire directe entre le bassin lémanique et Bâle via Delémont, un comité lance une action de sensibilisation de la population en septembre 2011. Premières réactions des CFF et de la Confédération : les craintes exprimées ne sont pas fondées.

Pourtant elles le sont ! Raison pour laquelle une pétition est lancée début mars 2012. Cette dernière récolte 10'000 signatures en deux semaines. Cette mobilisation fait réagir les CFF et une première rencontre a lieu début avril entre des représentants du comité Liaison directe d’une part et des CFF d’autre part. Quelques engagements sont pris de part et d’autres, dont celui d’engager un processus visant à la recherche commune de solutions.
En juillet 2012, la Confédération, le canton du Jura et les CFF signent un « ordre de mission », premier pas vers une convention qui aura pour objectif de « proposer différentes solutions et mesures d’infrastructures et d’exploitation, d’en fixer les principes de financement y compris de préfinancement, les calendriers de mise en œuvre et les phasages ainsi que les études nécessaires ».

La préparation de la Convention a débuté immédiatement et s’est poursuivie tout au long du deuxième semestre 2012. Si sa rédaction ne s’est pas encore achevée, c’est notamment dû aux incertitudes qui planent sur la ligne du Pied du Jura entre Bienne et Lausanne en raison des importants travaux qui auront lieu dans le nœud de Lausanne entre 2015 et 2025. Les choses devraient se décanter durant le premier semestre 2013.

Dès lors, le comité Liaison directe est dans l’expectative et attend avec impatience des résultats concrets avant l’été 2013 !

> Retour

 

   
Comité Liaison directe Rue des Moulin 2 - 2800 Delémont - E-mail